Présentation

Ma thèse en 180 secondes a été mis en place au Maroc en 2014 par la Cellule pour la Promotion et la diffusion de la Culture scientifique du CNRST suite à la proposition de l’Acfas (Canada – Québec). Cet engagement a été traduit par une lettre de Déclaration liant quatre premiers pays participants à travers les organismes suivants : Acfas pour le Canada – Québec, cinq universités francophones pour la Belgique, CPU et CNRS pour la France et CNRST pour le Maroc.

 

Le schéma retenu pour les années 2014 et 2015 a été celui de 3 pôles universitaires régionaux organisant chacun une finale régionale dans les universités respectives suivantes : Université Mohammed V de Rabat, Université Cadi Ayyad de Marrakech et Université Mohammed Premier d’Oujda.

 

Dès le départ, l’organisation du concours au Maroc a inclus le principe d’une formation spécifique et obligatoire pour les candidats. Cette formation fut assurée en 2014 et 2015 par des formateurs de l’Université de Lorraine dans le cadre d’un accord avec le CNRST. En vertu de cet accord, une Formation de formateurs fut également organisée en 2015 au profit d’enseignants-chercheurs des douze universités publiques marocaines dans chacun des trois pôles régionaux. En 2015, furent également signée des déclarations d’engagement à la participation au concours entre, d’une part, chaque université publique marocaine et, d’autre part, les organisateurs officiels du concours au Maroc, soit le CNRST et l’UM5R qui a rejoint en 2015 le CNRST en tant que partenaire international du Concours.

 

Depuis lors, le concours est organisé au Maroc en deux étapes : des finales universitaires et une finale nationale. Les finales universitaires qualifient les deux premiers lauréats à la finale nationale et la finale nationale regroupe 24 candidats dont le premier lauréat représente le Maroc à la finale internationale.

 

Enfin, signalons que les finales nationales ont été organisées entre 2014 et 2019 à Rabat, en alternance au CNRST ou à l’UM5R, et depuis 2021, suite à l’adoption par le Comité d’organisation national d’un principe de candidature ouvert à toutes les universités publiques marocaines, dans les universités suivantes : UIT (2021), USMBA (2022) et UIZ (2023).